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Appel à candidature Représentant des Usagers

le 16/01/2019

Vous êtes membre d’une association agréée par l’ARS et désireux de devenir Représentant des Usagers, contactez-nous au : 01 39 96 36 04

Une Commission Des Usagers est installée dans chaque établissement de santé pour représenter les patients et leur famille.

Rôle de la Commission Des Usagers (CDU) :

La principale mission de la Commission Des Usagers est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches. Ainsi, lorsqu'une plainte ou une réclamation est adressée à l'établissement, les réponses apportées par les responsables de l'Etablissement doivent être mises à la disposition des membres de la commission. La CDU a également d'autres missions : Elle examine les plaintes et réclamations ne présentant pas le caractère d'un recours gracieux ou juridictionnel. Pour cela, la commission peut rencontrer le plaignant si elle le juge utile. Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Elle travaille également sur l'élaboration des outils de recueil d'indicateurs de la satisfaction des usagers. La commission rédige chaque année un rapport sur son activité et sur le respect des droits des usagers au sein de l'établissement.

Rôle du Représentant des Usagers (RU) :

Le Représentant des Usagers défend les droits et les intérêts des usagers d’un établissement, ce qui passe par le fait de prendre la parole en leur nom lors des réunions de la Commission des Usagers, mais aussi par le fait de faire entendre au quotidien leur point de vue aux professionnels pour améliorer la qualité de la prise en charge. Tout patient, sa famille ou ses amis, peut contacter un RU de l’établissement, pour s’informer et lui faire part d’une situation plus ou moins délicate à résoudre. Il contribue ainsi à l’amélioration concrète de la qualité des soins. Le RU est également attendu pour faire part de ses observations sur les points forts et les points faibles de l’établissement et le cas échéant proposer des pistes d’amélioration concernant les seconds, notamment par l’intermédiaire du rapport annuel de la commission.

S’il est difficile de cerner le rôle du RU en aucun cas vous n’êtes :

- un médecin, vous n’avez pas à avoir de connaissances médicales ;

- un médiateur, chargé de trouver une issue à des conflits ;

- un gestionnaire d’établissement ;

- un responsable qualité, chargé de mettre en place des procédures ;

- un(e) infirmier(e) ;

- un chargé d’accueil.

Vous êtes celui qui, sur les activités de ces différentes personnes, pose le regard de l’usager, fait prendre conscience aux professionnels que derrière la maladie il y a un malade, qui demande à être soigné mais pas dans n’importe quelles conditions, un usager qui n’est pas un client mais une personne avec son histoire, ses besoins, ses demandes, qui doivent être entendus.