Polyclinique
du Plateau

Votre prise en charge en ambulatoire

L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.

 

Avant votre intervention

 

L’acte ambulatoire vous a été proposé et explicité par votre chirurgien ou votre médecin.

Selon l’acte opératoire ou l’examen envisagé, votre médecin vous demandera de prendre un rendez-vous pour une consultation pré-anesthésique.

Cette consultation avec un médecin anesthésiste a pour but de mieux vous connaître et de recueillir toutes les informations utiles sur votre état de santé. Ainsi le médecin choisira avec vous le type d’anesthésie le mieux adapté à l’intervention prévue.

Au cours de cette consultation, vous pourrez poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit toutes les questions qui vous viennent à l’esprit.

Il vous sera également demandé de lire attentivement le document qui vous sera remis lors de cette consultation et d’en respecter scrupuleusement les recommandations.

 

Votre pré-admission

 

Une fois la date de votre intervention confirmée, vous effectuerez les formalités de pré-admission au service des admissions de la clinique.

Cette démarche est essentielle : elle permet de constituer votre dossier administratif et d’effectuer à l’avance les formalités nécessaires à votre séjour.

Pour cela, munissez-vous impérativement de :

  • votre carte vitale, et de l’attestation de vos droits mis à jour ;
  • votre carte de mutuelle ;
  • une pièce d’identité ;
  • du livret de famille pour les mineurs ;
  • un moyen de paiement pour la caution (chèque, carte bancaire).

 

Le jour de votre intervention

 

Plusieurs étapes rythment votre journée d’intervention.

 

Votre admission

 

Votre admission dans le service ambulatoire de la clinique du Plateau - Bezons se fait le jour convenu avec votre praticien. Vous êtes alors invité à vous présenter à l’accueil de la clinique, au rez-de-chaussée de l’établissement.

En cas d’empêchement

En cas d’empêchement personnel, il vous est demandé d’informer votre praticien à la clinique à l’avance. Les délais d’attente pour les autres patients pourront ainsi être raccourcis.

 

Les consignes pré-opératoires

 

Pour des mesures de sécurité et d’hygiène, il vous est demandé de suivre scrupuleusement les recommandations qui ont été formulées par votre médecin ou votre chirurgien.

Vous êtes notamment invité à :

  • rester à jeun (et ne rien boire) durant les six heures précédant l’heure prévue de votre intervention ;
  • prendre vos médicaments habituels au moment prescrit, à la condition de ne prendre qu’une seule gorgée d’eau ;
  • ne pas consommer d’alcool ni fumer pendant les douze heures précédant votre intervention ;
  • prendre une douche, nettoyer et couper vos ongles de pieds et de mains ;
  • retirer tout maquillage et vernis à ongles ;
  • n’apporter ni bijoux ni objets de valeur. La polyclinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels.

Pour votre confort, pensez à :

  • amener des vêtements amples et propres, ainsi que des chaussures pratiques et confortables ;
  • prévoir un livre ou une revue pour occuper le temps pendant les phases pré et post-opératoire.

Votre sortie du service ambulatoire étant conditionnée à la présence d’un tiers à vos côtés, prévoyez qu’un proche ou qu’un ambulancier vous raccompagne à votre domicile.

 

Accueil dans l’unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire

 

A votre arrivée, vous serez pris en charge par les infirmières du service qui vous installeront dans votre chambre et vous expliqueront le déroulement de votre séjour.

 

L’intervention

 

Vous serez conduit au bloc opératoire puis accueilli par le personnel du secteur, parfaitement formé et prêt à vous renseigner. Vous serez installé dans une position aussi confortable et relaxante que possible et surveillé pendant toute la durée du geste chirurgical ou de l’examen.

 

Après l’intervention

 

Une fois votre intervention terminée, vous serez pris en charge par le personnel de la salle de soins post-interventionnelle sous le contrôle de votre anesthésiste. Vous y resterez pendant la durée nécessaire à la surveillance post-opératoire immédiate.

Vous serez ensuite raccompagné dans votre chambre où les infirmières du service d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire assureront la continuité de la surveillance et des soins jusqu’à votre sortie.

Selon avis médical, une collation vous sera servie après votre examen ou intervention.

 

Votre sortie

 

Malgré la sensation de vous sentir bien à votre réveil et prêt à rentrer chez vous, vous venez de subir une anesthésie qui, qu’elle soit courte, légère ou locorégionale, nécessite une surveillance de 2 à 6 heures suivant le type d’intervention et de sédation avant votre départ de l’établissement.

Vous n’êtes par ailleurs pas autorisé à repartir seul de la clinique. Prévoyez, en plus d’un accompagnant pour votre départ, une personne qui restera auprès de vous durant la nuit suivant votre intervention. Pour les enfants, il est préférable que la personne accompagnante ne soit pas celle qui conduit la voiture.

Une hospitalisation éventuelle peut enfin être décidée au cours ou après votre intervention.

 

Pendant les 24 heures suivant l’intervention

 

Pour votre sécurité, il est vivement recommandé, durant les 24 heures qui suivent votre intervention, de :

  • ne pas conduire de véhicule (automobile, cyclomoteur, vélo…) ;
  • ne pas utiliser d’appareil potentiellement dangereux ;
  • ne prendre aucune décision importante, car votre vigilance peut être abaissée sans que vous vous en rendiez compte ;
  • ne pas consommer d’alcool.

Vous êtes en revanche autorisé à :

  • boire et manger normalement ;
  • reprendre votre traitement habituel à partir de la 6e heure post-opératoire, ainsi que les éventuels médicaments prescrits sur l’ordonnance qui vous sera remise.
Avant de quitter le service

L’ensemble des documents médico-administratifs de votre séjour vous sera remis au moment de votre sortie du service ambulatoire. Vous accomplirez ensuite les formalités administratives de votre sortie, récupérerez vos bulletins d’hospitalisation et réglerez les sommes et suppléments vous incombant.

En cas de problème, un document comportant les numéros de téléphone à joindre vous sera également remis.