Ramsay Santé
Clinique du Plateau

Semaine de la vaccination du 24 au 30 avril 2019

Article le

Semaine de la vaccination 

Plus que la population générale les professionnels de santé sont exposés aux maladies infectieuses et méritent une bonne protection.

Plus que toute autre personne, les professionnels de santé sont en contact avec des patients fragiles dont certains immunodéprimés.

Pour les patients comme pour les soignants, la meilleure protection c’est la vaccination. On y pense une fois et c’est pour tous les jours et en toutes circonstances.

Cette semaine est une occasion pour chaque professionnel de s’interroger sur son statut vaccinal vis-à-vis de la rougeole, de la coqueluche et de la varicelle en particulier mais aussi de la grippe.

Pour la rougeole le vaccin est indiqué pour :

- les personnes nées avant 1980 non vaccinées et sans antécédent connu de rougeole, qui exercent des professions de santé en formation, à l’embauche ou en poste, doivent recevoir 1 dose de vaccin.

- les personnes non vaccinées et qui n’ont pas eu la rougeole travaillant dans les services accueillant des patients à risque de rougeole grave (immunodéprimés) doivent absolument être vaccinées.

 - les professionnels travaillant au contact des enfants doivent aussi recevoir 1 dose de vaccin s'ils n’ont reçu qu’une dose.

Pour la coqueluche :

Rappel à 25 ans : 1 dose de vaccin combiné contenant le vaccin contre la coqueluche (sauf en cas de vaccination contre la coqueluche qui date de moins de 5 ans). Si ce rappel n’a pas été effectué à 25 ans, il peut être fait n’importe quand entre 26 et 39 ans. À l’âge de 45 ans en contexte professionnel. Après 45 ans, rappels éventuels dans le cadre de la stratégie du cocooning, à faire au cas par cas.

Pour la varicelle : 

La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les personnes qui n’ont pas eu cette maladie, et qui exercent des professions de santé en formation, en priorité dans les services accueillant des sujets à risque de varicelle grave (immunodéprimés, services de gynécologie-obstétrique, de néonatologie, de pédiatrie, de maladies infectieuses, etc.).

Pour la grippe rendez-vous en octobre 2019.